Le BIM

22 février 2015

Pour concevoir et exécuter très précisément toutes les interventions des différents corps d’état sur  un  projet de construction, on utilise un système de modélisation des données du bâtiment.

Développés pour des grands ouvrages, ces logiciels intelligents, en 3D dynamique, facilitent les échanges et les collaborations, car ils visualisent toutes les interventions au long du cycle de la construction. Ils utilisent un langage commun (IFC) aux normes ISO.

Encore récemment, on estimait que les informations relatives à un bâtiment (dossiers de plans, descriptifs techniques) étaient saisies en moyenne sept fois par les différents corps de métiers : électriciens, plombiers, équipementiers réseau, chauffagiste, bureau d’étude structures …

Chacun devrait intégrer et reproduire les mêmes données géométriques du même bâtiment pour planifier et effectuer ses tâches. Un processus coûteux et non sans risque, car ces saisies multiples peuvent être sources d’incohérences, de retards de livraisons et d’augmentation du coût du bâti.

Sans compter les problèmes et erreurs d’interprétation qui dégénèrent en procès. Le BIM est un logiciel de maquette numérique en 3D dynamique, auquel on rajoute d’autres logiciels avec des paramètres supplémentaires pour des groupes de dessins qui décrivent l’utilité.

Par exemple « ifcWall » désigne un mur, qui ouvre sur des fichiers décrivant le type de mur. Le langage est standardisé et exprimé selon la norme internationale ISO. Le projet de la construction devient accessible à tous les corps d’état, avec un système d’échanges ouverts autour du même document.

Ainsi, l’ensemble des résultats de chaque étape du processus est fédéré dans la maquette (calculs énergétiques, dimensionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, emplacement des équipements, alarmes, maintenance…).

Lire une autre actualité ?

2 juillet 2014

Bonus-malus sur la consommation d’énergie

L’idée de cette proposition de loi ( François Brottes Président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, à l’origine de ce projet) est d’économiser l’énergie en incitant les consommateurs à la sobriété énergétique, et ce afin de neutraliser la hausse des factures, sans porter préjudice à la consommation de base indispensable. Moins polluer, […]
En savoir plus
28 février 2015

Maison positive à Blain

Pas encore entrée dans les dictionnaires, la cocaténation d' »écologiste » et de « geek » définit celui ou celle qui adore la haute technologie et qui passe beaucoup de temps sur un ordinateur pour concilier les techniques nouvelles et anciennes avec la protection de l’environnement. Il s’agit ici d’un client qui se revendique ouvertement « écolo-geek ». Jeune thermicien passionné […]
En savoir plus
12 octobre 2014

Construire en ville

Densifier les constructions, préserver les espaces naturels, limiter l’étalement urbain : c’est la volonté des pouvoirs publics. D’ailleurs, avec la nouvelle loi Alur, il n’y a plus de taille minimale de parcelle et les coefficients d’occupation des sols, supprimés, permettent de bâtir plus facilement des maisons à étage. Sous réserve, bien sûr, que le constructeur […]
En savoir plus