Le BIM

22 février 2015

Pour concevoir et exécuter très précisément toutes les interventions des différents corps d’état sur  un  projet de construction, on utilise un système de modélisation des données du bâtiment.

Développés pour des grands ouvrages, ces logiciels intelligents, en 3D dynamique, facilitent les échanges et les collaborations, car ils visualisent toutes les interventions au long du cycle de la construction. Ils utilisent un langage commun (IFC) aux normes ISO.

Encore récemment, on estimait que les informations relatives à un bâtiment (dossiers de plans, descriptifs techniques) étaient saisies en moyenne sept fois par les différents corps de métiers : électriciens, plombiers, équipementiers réseau, chauffagiste, bureau d’étude structures …

Chacun devrait intégrer et reproduire les mêmes données géométriques du même bâtiment pour planifier et effectuer ses tâches. Un processus coûteux et non sans risque, car ces saisies multiples peuvent être sources d’incohérences, de retards de livraisons et d’augmentation du coût du bâti.

Sans compter les problèmes et erreurs d’interprétation qui dégénèrent en procès. Le BIM est un logiciel de maquette numérique en 3D dynamique, auquel on rajoute d’autres logiciels avec des paramètres supplémentaires pour des groupes de dessins qui décrivent l’utilité.

Par exemple « ifcWall » désigne un mur, qui ouvre sur des fichiers décrivant le type de mur. Le langage est standardisé et exprimé selon la norme internationale ISO. Le projet de la construction devient accessible à tous les corps d’état, avec un système d’échanges ouverts autour du même document.

Ainsi, l’ensemble des résultats de chaque étape du processus est fédéré dans la maquette (calculs énergétiques, dimensionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, emplacement des équipements, alarmes, maintenance…).

Lire une autre actualité ?

12 octobre 2014

Innovation

Si le concept de construction performante ne date pas d’hier, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 en a considérablement affiné les principes. Signes particuliers : la prise en compte des besoins bioclimatiques, des seuils de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser (50kWep/m².an en moyenne) ou encore une étanchéité renforcée… Pour […]
En savoir plus
30 novembre 2014

Granulés et bûches

Vous n’arrivez pas à vous décider entre les granulés et les bûches ? laissez-vous tenter par le poêle mixte qui accepte les deux produits proposé par plusieurs industriels comme Invicta,Rika… Cet appareil est doté d’une capacité de 11kg pour le stockage des granulés. Il peut aussi accueillir des bûches d’une longueur maximale de 38cm. Vous […]
En savoir plus
1 janvier 2015

Bardage naturel

Pour un aspect 100% naturel, rien de mieux qu’un bardage 100% bois. Authentique et naturel, le bardage en bois évolue selon son exposition aux intempéries et au soleil. Sa couleur devient petit à petit à petit argentée au fil du temps, une esthétique naturelle très souvent recherchée pour les constructions d’aujourd’hui. Ce phénomène n’altère en […]
En savoir plus