Bardage naturel

1 janvier 2015

Pour un aspect 100% naturel, rien de mieux qu’un bardage 100% bois. Authentique et naturel, le bardage en bois évolue selon son exposition aux intempéries et au soleil. Sa couleur devient petit à petit à petit argentée au fil du temps, une esthétique naturelle très souvent recherchée pour les constructions d’aujourd’hui.

Ce phénomène n’altère en rien la qualité du bois. Les bois peuvent subir en amont un traitement comme l’autoclave, l’oléothermie ou encore le BMT (bois modifié thermiquement).

L’autoclave consiste à imprégner l’essence de produis traitants pour aider à prévenir le développement de champignons et d’insectes. Le BMT prive le bois de son oxygène en le chauffant à très haute température afin de modifier ses caractéristiques mécaniques.

Enfin, le traitement par oléothermie utilise des huiles végétales et adjuvants naturels chauffés  à basse température ; un système aussi performant que l’autoclave mais dans le respect de l’écologie. Ce type de bardage est donc sélectionné pour son esthétisme mais également pour son entretien facile. Aucun entretien n’est nécessaire pour laisser le bois évoluer durablement mais différents traitements sont possibles pour éviter ce grisaillement naturel et préserver l’esthétique de votre bardage : peintures, lasures ou encore huiles et vernis.

Pour un bardage bois réussi, le choix de l’essence est primordial. Pour évaluer la résistance d’un bois, nous parlons de classe d’emploi. La classe d’emploi 1 regroupe les bois d’ intérieur qui ne supportent pas l’humidité et doivent donc rester impérativement au sec. La classe d’emploi 2 s’adresse au bois supportant un taux d’humidité inférieur à 20%. La classe d’emploi 3 représente ceux pouvant occasionnellement supporter 20% d’humidité. Les bois de classe 4 supportent régulièrement 20% d’humidité. La classe 5 représente les bois d’extérieur, pouvant être en contact avec l’eau.

Les essences les plus utilisées sont le pin maritime, le pin sylvestre, le mélèze et le douglas car elles mêlent à la fois l’esthétisme et les caractéristiques mécaniques indispensables à un bardage performant.

Par sa brillance naturelle et son éclat le bardage naturel fait la part belle au bois . Au file du temps, le bois se patine,  il grise en une jolie teinture argentée que l’architecture contemporaine ne manque pas d’apprécier.

Lire une autre actualité ?

30 novembre 2014

L’énergie grise

Qu’appelle-t-on l’énergie grise? La production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et le recyclage d’un matériau ou d’un produit nécessitent une certaine quantité d’énergie humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l’ensemble des énergies consommées sur la totalité du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit, […]
En savoir plus
28 septembre 2014

Le baromètre du crédit

2,63% hors assurance pour un crédit à taux fixe sur 15 ans peut être considéré comme un bon taux par rapport à ceux qui se pratique couramment sur le marché. Pour l’assurance, ajouter environ 0,30% au taux indiqué. Les conditions que vous obtiendrez dépendent des caractéristiques de votre dossier et de votre prêt. 2,7% est […]
En savoir plus
29 mars 2015

Le RGE obligatoire

Sur-Mesure Construction vous propose des architectures contemporaines aux formes cubiques afin de faciliter la performance thermique. Les volumes sont très compacts et les ouvertures au sud permettent d’amplifier les apports solaires. Sur cette construction moderne située à Guerande, vous avez la partie principale composée d’un cube et un module à un pan permettant de recevoir […]
En savoir plus