Bardage naturel

1 janvier 2015

Pour un aspect 100% naturel, rien de mieux qu’un bardage 100% bois. Authentique et naturel, le bardage en bois évolue selon son exposition aux intempéries et au soleil. Sa couleur devient petit à petit à petit argentée au fil du temps, une esthétique naturelle très souvent recherchée pour les constructions d’aujourd’hui.

Ce phénomène n’altère en rien la qualité du bois. Les bois peuvent subir en amont un traitement comme l’autoclave, l’oléothermie ou encore le BMT (bois modifié thermiquement).

L’autoclave consiste à imprégner l’essence de produis traitants pour aider à prévenir le développement de champignons et d’insectes. Le BMT prive le bois de son oxygène en le chauffant à très haute température afin de modifier ses caractéristiques mécaniques.

Enfin, le traitement par oléothermie utilise des huiles végétales et adjuvants naturels chauffés  à basse température ; un système aussi performant que l’autoclave mais dans le respect de l’écologie. Ce type de bardage est donc sélectionné pour son esthétisme mais également pour son entretien facile. Aucun entretien n’est nécessaire pour laisser le bois évoluer durablement mais différents traitements sont possibles pour éviter ce grisaillement naturel et préserver l’esthétique de votre bardage : peintures, lasures ou encore huiles et vernis.

Pour un bardage bois réussi, le choix de l’essence est primordial. Pour évaluer la résistance d’un bois, nous parlons de classe d’emploi. La classe d’emploi 1 regroupe les bois d’ intérieur qui ne supportent pas l’humidité et doivent donc rester impérativement au sec. La classe d’emploi 2 s’adresse au bois supportant un taux d’humidité inférieur à 20%. La classe d’emploi 3 représente ceux pouvant occasionnellement supporter 20% d’humidité. Les bois de classe 4 supportent régulièrement 20% d’humidité. La classe 5 représente les bois d’extérieur, pouvant être en contact avec l’eau.

Les essences les plus utilisées sont le pin maritime, le pin sylvestre, le mélèze et le douglas car elles mêlent à la fois l’esthétisme et les caractéristiques mécaniques indispensables à un bardage performant.

Par sa brillance naturelle et son éclat le bardage naturel fait la part belle au bois . Au file du temps, le bois se patine,  il grise en une jolie teinture argentée que l’architecture contemporaine ne manque pas d’apprécier.

Lire une autre actualité ?

1 janvier 2015

Isolation thermique extérieure ou ITE

L’isolation thermique extérieure connaît un grand engouement en France depuis quelques temps. Cette technique est plus coûteuse que l’isolation intérieure mais offre de réels bénéfices énergétiques et donc financiers. Il s’agit de créer une enveloppe isolante autour de l’habitation afin d’éviter les déperditions énergétiques. L’ITE offre ainsi une meilleure inertie et ce, en toute saison, […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Bardage en panneaux

Utilisant des dérivés du bois ou du bois reconstitués, la bardage en panneaux se fixent grâce à des clous ou des vis sur une ossature secondaire, permettant une bonne ventilation de la maison. Afin de garantir leur efficacité, les bardages en panneaux doivent obligatoirement être revêtus d’une finition avec une lasure ou un vernis, sauf […]
En savoir plus
5 septembre 2014

Ballon ou Chauffe-eau thermodynamique?

Avec l’arrivée des constructions BBC, les fabricants ont mis de gros moyens de recherche et de developpement sur ces systèmes, entraînant une baisse des coûts sensibles. Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau se trouve dans une fourchette de prix de 1500 à 3000€ pour les modèles hauts de gamme, soit une baisse de 50% en quelques […]
En savoir plus