Transition énergétique

23 octobre 2014

La loi sur la transition énergétique ambitionne de diviser par deux la facture des français d’ici à 2050.

Pour inciter les propriétaires à investir dans ces nouvelles technologies qui permettront de diminuer les dépenses en gaz, fioul et électricité, la ministre de l’Écologie va instaurer un crédit d’impôt au taux unique de 30%, plafonné à 8000€ pour une personne seule (16000€ pour un couple).

Quelques exemples

Thermostats connectés : couplés à des détecteurs de présence, les thermostats connectés permettraient de faire baisser les factures de 10 à 30%, en passant automatiquement en mode économique lorsqu’il n’y a personne à la maison. Les propriétaires gardent la main à distance via les applications disponibles sur smartphones et tablettes.

La Box : c’est la tour de contrôle de la maison, elle affiche les consommations d’énergie et peut être pilotée à distance avec un smartphone ou une tablette. Elle contrôle les objets connectés pour les passer en mode économique ou les arrêter, et les redémarre selon un scénario programmé ou à la demande.

Station Météo : Elle peut permettre de gérer le chauffage, mais aussi la climatisation d’une construction neuve.

Panneaux solaires : Plus que la production d’électricité, les panneaux solaires assurent la production d’eau chaude.

Prises connectées : La consommation électrique des appareils ( télévision, ordinateur,etc.) en veille représente plus de 10% de la facture. L’installation de prises connectées et programmables offre des économies immédiates dans une maison individuelle.

Chauffage : quel que soit le mode de chauffage choisi (poêle à bois ou granulés, chaudière à condensation ou pompe à chaleur), il faut vérifier que celui-ci est dimensionné à la construction, qui doit au préalable être isolé efficacement.

Compteurs intelligents : Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz équiperont à terme, au dire des constructeurs, tous les foyers français. Ils indiquent la consommation réelle au jour le jour.

Lire une autre actualité ?

1 janvier 2015

Bardage composite

Arrivé en France il y a une quinzaine d’années depuis le Japon, le composite ressemble à s’y méprendre au bois ; aussi bien du côté esthétique que du côté des caractéristiques mécaniques. D’abord broyé en particules et séché, le bois est mélangé à une résine.Le composite se compose de 50 à 70% de fibre de […]
En savoir plus
29 novembre 2014

Construire avec des matériaux « biosourcés »

Chanvre, paille, liège, fibres de bois, plumes de canard, laine de mouton : autant de matériaux dits biosourcés. De plus en plus employés dans la construction, ils viennent d’être reconnus par le gouvernement. Le ministère de l’Écologie vient en effet de créer un label Bâtiment Biosourcé comme le précise un arrêté du 24 décembre dernier. […]
En savoir plus
5 septembre 2014

Conception Bioclimatique

Un des premiers principes de l’architecture bioclimatique est le soin apporté à l’implantation de la construction pour tirer des avantages naturels d’un emplacement. Si terrain en pente, il est possible de tirer parti de celui-ci en enterrant une partie de la maison.Cela permet de réduire les pertes énergétiques liées au climat.En effet, le vent est […]
En savoir plus