Construire en ville

12 octobre 2014

Densifier les constructions, préserver les espaces naturels, limiter l’étalement urbain : c’est la volonté des pouvoirs publics.

D’ailleurs, avec la nouvelle loi Alur, il n’y a plus de taille minimale de parcelle et les coefficients d’occupation des sols, supprimés, permettent de bâtir plus facilement des maisons à étage. Sous réserve, bien sûr, que le constructeur respecte les règles d’urbanismes locales.

Souvent, ces villas se développent sur deux, voir trois étages. Leur sommet peux accueillir une terrasse accessible. L’architecture est conçue pour bien s’insérer dans l’environnement en affichant des formes compactes. Ces villas misent sur la personnalisation. Zinc, cuivre, parements de pierre ou de brique, bois, voile de béton, enduits qui jouent de teintes différentes, la variété est de mise.

Autre défi à relever par le constructeur : préserver l’intimité des habitants de la construction. Les vis-à-vis et les vues doivent être très étudiés. « il faut bannir les alignements en rang d’oignon et au contraire jouer sur les percements, les variétés de façade, donner un rythme architectural, alterner toiture en zinc et en ardoise, faire des loggias, des balcons, des pergolas… ».

Ces constructions répondent bien sûr à la réglementation RT 2012 qui insiste sur la récupération des apports naturels. Pour d’avantage de lumière, par exemple, on créera des éclairages zénithaux ou l’on installera des « sun-tunnels ».

Afin de palier aux contraintes des petites surfaces de terrain, les constructeurs de maisons individuelles proposent désormais des projets de formes carrées avec un patio en leur centre, ou encore des constructions réparties sur deux volumes qui se chevauchent.

Lire une autre actualité ?

5 septembre 2014

Toitures vertes

Outre son rôle évident d’intégration paysagère et une certaine contribution à la biodiversité,une construction de maison individuelle avec une toiture végétale présente de nombreux atouts. Il s’agit par exemple d’une protection contre les chocs thermiques (température entre le jour et la nuit ou lorsqu’une pluie froide tombe sur une toiture chaude), permettant une réduction des […]
En savoir plus
31 décembre 2014

Polyuréthane

L’isolation en polyuréthane s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. Fabriqué via catalyse et expansion à partir de polyols, méthylène diisocyanate, agents gonflants (CO²) et additifs, son fort pouvoir isolant est disponible sous forme de panneaux ou de mousse expansée et s’utilise sur tous les supports. Ce produit léger et adaptable, est efficace pour […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Pare-pluie

Le pare-pluie est un matériau souple dont la fonction est de protéger les parois extérieures des structures en bois (les murs et les toitures) des éventuelles pénétrations d’eau. Il est perméable à la vapeur d’eau Le rôle du pare pluie est donc de permettre à la construction d’être protéger de l’eau. Son recours est obligatoire […]
En savoir plus