Ballon ou Chauffe-eau thermodynamique?

5 septembre 2014

Avec l’arrivée des constructions BBC, les fabricants ont mis de gros moyens de recherche et de developpement sur ces systèmes, entraînant une baisse des coûts sensibles.

Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau se trouve dans une fourchette de prix de 1500 à 3000€ pour les modèles hauts de gamme, soit une baisse de 50% en quelques années.

Le chauffe-eau thermodynamiquefonctionne en mode pompe à chaleur jusqu’à une température clémente de l’ordre de +7°C. En deçà, c’est la résistance électrique quui chauffe l’eau par effet joule comme pour le chauffe-eau électrique.

Le constructeur doit porter une attention particulière à l’endroit ou sera installée le chauffe-eau thermodynamique.Il est préferable de l’implanter dans un volume protégé où peuvent se récupérer des calories habituellement perdues : garage,buanderie,local non chauffé tempéré.

Si la température de l’air est ainsi maintenue à 12 ou 15°C à minima alors le COP annuel sera plus proche de 3 que de 2 si le chauffe-eau est installé dans un endroit où la résistance électrique est sollicitée.

Lire une autre actualité ?

29 novembre 2014

Construire avec des matériaux « biosourcés »

Chanvre, paille, liège, fibres de bois, plumes de canard, laine de mouton : autant de matériaux dits biosourcés. De plus en plus employés dans la construction, ils viennent d’être reconnus par le gouvernement. Le ministère de l’Écologie vient en effet de créer un label Bâtiment Biosourcé comme le précise un arrêté du 24 décembre dernier. […]
En savoir plus
30 novembre 2014

A chaque pièce son éclairage

Entre le choix du luminaire, son emplacement , ou encore la diversité des ampoules, vous allez vous apercevoir que l’éclairage ne se fait pas au hasard. Pièce par pièce, découvrez toutes les solutions pour avoir une maison vraiment lumineuse. Votre maison neuve se dessine peu à peu. Architecture, distribution intérieure, organisation de l’espace… mais avez-vous […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Bardage en panneaux

Utilisant des dérivés du bois ou du bois reconstitués, la bardage en panneaux se fixent grâce à des clous ou des vis sur une ossature secondaire, permettant une bonne ventilation de la maison. Afin de garantir leur efficacité, les bardages en panneaux doivent obligatoirement être revêtus d’une finition avec une lasure ou un vernis, sauf […]
En savoir plus