Assainissement non collectif

5 septembre 2014

Parallèlement à la construction de votre maison, vous avez l’obligation d’assurer l’assainissement de celle-ci, soit par un raccordement au réseau public d’évacuation d’eaux usées, soit par un assainissement non collectif en l’absence de réseau public. Des dispositifs d’assainissement non collectif et pérennes doivent être mis en place afin de préserver la qualité des eaux et des milieux aquatiques et notamment d’éviter les risques de contamination et de pollution..

Avant tout démarrage des travaux, une étude de filière, réalisée par un bureau d’étude est indispensable pour définir l’installation adaptée à votre terrain et à votre habitation. Cette étude doit être obligatoirement validée par le service public d’assainissement non collectif (SPANC)

La qualité des travaux et le choix des matériaux sont fondamentaux pour le bon fonctionnement et la durabilité de votre assainissement. Le constructeur de votre maison peut se charger de ces travaux.

Toute modification des préconisations de l’étude de filière au moment des travaux engage la responsabilité de l’entreprise.

L’entretien régulier de l’installation est indispensable pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’installation.

A toutes les étapes, le Service Public d’Assainissement de votre commune vous accompagne (contrôle de conception, contrôle de bonne exécution, contrôle de bon fonctionnement et d’entretien)

Lire une autre actualité ?

2 juillet 2014

Plancher chauffant

L’image du plancher chauffant à été ternie par la haute température dans les années 1970. Dans les bâtiments sans isolation, le sol a été porté jusqu’à 35° pour essayer de chauffer les volumes habitables. Aux erreurs de conception et problèmes de fiabilité s’ajoutait un inconfort thermique, avec des sensations de jambes lourdes, des problèmes vasculaires […]
En savoir plus
29 mars 2015

Maisons RT 2012

Les maisons BBC sont remplacées par la nouvelle réglementation RT 2012 pour tout permis déposé depuis le 01 01 2013. Par rapport à la RT 2005 (en vigueur jusqu’à fin 2012), cette nouvelle norme pour les constructions de maisons individuelles représente une réduction d’environ 50% de la consommation d’énergie du bâtiment pour les besoins de […]
En savoir plus
12 octobre 2014

Innovation

Si le concept de construction performante ne date pas d’hier, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 en a considérablement affiné les principes. Signes particuliers : la prise en compte des besoins bioclimatiques, des seuils de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser (50kWep/m².an en moyenne) ou encore une étanchéité renforcée… Pour […]
En savoir plus