Ballon ou Chauffe-eau thermodynamique?

5 septembre 2014

Avec l’arrivée des constructions BBC, les fabricants ont mis de gros moyens de recherche et de developpement sur ces systèmes, entraînant une baisse des coûts sensibles.

Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau se trouve dans une fourchette de prix de 1500 à 3000€ pour les modèles hauts de gamme, soit une baisse de 50% en quelques années.

Le chauffe-eau thermodynamiquefonctionne en mode pompe à chaleur jusqu’à une température clémente de l’ordre de +7°C. En deçà, c’est la résistance électrique quui chauffe l’eau par effet joule comme pour le chauffe-eau électrique.

Le constructeur doit porter une attention particulière à l’endroit ou sera installée le chauffe-eau thermodynamique.Il est préferable de l’implanter dans un volume protégé où peuvent se récupérer des calories habituellement perdues : garage,buanderie,local non chauffé tempéré.

Si la température de l’air est ainsi maintenue à 12 ou 15°C à minima alors le COP annuel sera plus proche de 3 que de 2 si le chauffe-eau est installé dans un endroit où la résistance électrique est sollicitée.

Lire une autre actualité ?

11 janvier 2015

Le chauffage

Présenté au conseil des ministres, le 30 juillet dernier, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte devrait tracer les grandes orientations de la politique énergétique du pays. Parmi les enjeux : le chauffage des bâtiments qui représente chaque année 28% de l’énergie mondiale consommée et s’installe au premier rang […]
En savoir plus
23 octobre 2014

Transition énergétique

La loi sur la transition énergétique ambitionne de diviser par deux la facture des français d’ici à 2050. Pour inciter les propriétaires à investir dans ces nouvelles technologies qui permettront de diminuer les dépenses en gaz, fioul et électricité, la ministre de l’Écologie va instaurer un crédit d’impôt au taux unique de 30%, plafonné à […]
En savoir plus
5 septembre 2014

Conception Bioclimatique

Un des premiers principes de l’architecture bioclimatique est le soin apporté à l’implantation de la construction pour tirer des avantages naturels d’un emplacement. Si terrain en pente, il est possible de tirer parti de celui-ci en enterrant une partie de la maison.Cela permet de réduire les pertes énergétiques liées au climat.En effet, le vent est […]
En savoir plus