Bardage naturel

1 janvier 2015

Pour un aspect 100% naturel, rien de mieux qu’un bardage 100% bois. Authentique et naturel, le bardage en bois évolue selon son exposition aux intempéries et au soleil. Sa couleur devient petit à petit à petit argentée au fil du temps, une esthétique naturelle très souvent recherchée pour les constructions d’aujourd’hui.

Ce phénomène n’altère en rien la qualité du bois. Les bois peuvent subir en amont un traitement comme l’autoclave, l’oléothermie ou encore le BMT (bois modifié thermiquement).

L’autoclave consiste à imprégner l’essence de produis traitants pour aider à prévenir le développement de champignons et d’insectes. Le BMT prive le bois de son oxygène en le chauffant à très haute température afin de modifier ses caractéristiques mécaniques.

Enfin, le traitement par oléothermie utilise des huiles végétales et adjuvants naturels chauffés  à basse température ; un système aussi performant que l’autoclave mais dans le respect de l’écologie. Ce type de bardage est donc sélectionné pour son esthétisme mais également pour son entretien facile. Aucun entretien n’est nécessaire pour laisser le bois évoluer durablement mais différents traitements sont possibles pour éviter ce grisaillement naturel et préserver l’esthétique de votre bardage : peintures, lasures ou encore huiles et vernis.

Pour un bardage bois réussi, le choix de l’essence est primordial. Pour évaluer la résistance d’un bois, nous parlons de classe d’emploi. La classe d’emploi 1 regroupe les bois d’ intérieur qui ne supportent pas l’humidité et doivent donc rester impérativement au sec. La classe d’emploi 2 s’adresse au bois supportant un taux d’humidité inférieur à 20%. La classe d’emploi 3 représente ceux pouvant occasionnellement supporter 20% d’humidité. Les bois de classe 4 supportent régulièrement 20% d’humidité. La classe 5 représente les bois d’extérieur, pouvant être en contact avec l’eau.

Les essences les plus utilisées sont le pin maritime, le pin sylvestre, le mélèze et le douglas car elles mêlent à la fois l’esthétisme et les caractéristiques mécaniques indispensables à un bardage performant.

Par sa brillance naturelle et son éclat le bardage naturel fait la part belle au bois . Au file du temps, le bois se patine,  il grise en une jolie teinture argentée que l’architecture contemporaine ne manque pas d’apprécier.

Lire une autre actualité ?

24 novembre 2014

Performance technique

Avec l’actuelle réglementation thermique (RT2012), les maisons affichent de hautes performances. Par exemple, leur débit de fuites d’air vers l’extérieur ne doit pas dépasser 0,6m3 par mètre carré de paroi et par heure. Pour votre construction, ces performances peuvent être nettement améliorées, il suffit de s’entourer d’artisans compétents et formés aux nouvelles normes, de matériaux […]
En savoir plus
21 décembre 2014

Quand rembourser ses prêts?

Vous souhaitez faire construire une maison Les banques proposent plusieurs formules de crédit adaptées à chaque situation. Si vous optez pour un remboursement sans différé Vous remboursez tout de suite le prêt, et les mensualités sont calculées selon le montant débloqué. Elles vont donc augmenter au cours de la construction et des appels de fonds […]
En savoir plus
1 janvier 2015

Isolation thermique extérieure ou ITE

L’isolation thermique extérieure connaît un grand engouement en France depuis quelques temps. Cette technique est plus coûteuse que l’isolation intérieure mais offre de réels bénéfices énergétiques et donc financiers. Il s’agit de créer une enveloppe isolante autour de l’habitation afin d’éviter les déperditions énergétiques. L’ITE offre ainsi une meilleure inertie et ce, en toute saison, […]
En savoir plus