Bonus-malus sur la consommation d’énergie

2 juillet 2014

L’idée de cette proposition de loi ( François Brottes Président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, à l’origine de ce projet) est d’économiser l’énergie en incitant les consommateurs à la sobriété énergétique, et ce afin de neutraliser la hausse des factures, sans porter préjudice à la consommation de base indispensable.

Moins polluer, mieux consommer, les objectifs sont aussi de mieux investir, de réduire les prix liés aux besoins essentiels et de responsabiliser tous les acteurs.

Par ailleurs, l’énergie étant un bien essentiel, il faut que les ménages modestes y aient aussi accès.C’est pour cela que ce texte prévoit que tous les ménages en situation de précarité énergétique bénéficient d’une forme de soutient.

C’est un dispositif unique au monde, à la fois simple et personnalisé.Il concerne pour l’heure les énergies en réseaux, à savoir l’électricité, le gaz et la chaleur, qui desservent les résidences principales des particuliers.

Le texte instaure un forfait de base, personnalisé à l’aide de quatre critères : le nombre de personnes qui occupent le logement concerné, leur âge, la zone climatique et le mode chauffage. Les trois premières données sont connues, la quatrième de même que certains usages spécifiques sera indiquée sur la déclaration d’impôts.

Trois niveaux de bonus-malus seront ensuite appliqués au forfait de base, correspondant à trois niveaux de consommation d’énergie. Un niveau « basique », un niveau dit « de confort » et un niveau dit « de gaspillage ».

Ces bonus-malus, dont le niveau sera fixé chaque année par le ministère de l’Energie, seront appliqués par les fournisseurs d’énergie sur la facture des clients.

Parmi ces clients, ceux auxquels des malus seront appliqués ainsi identifiés comme potentiels « sur-consommateurs », seront contactés pour envisager d’éventuels travaux d’isolation. Les modalités de mise en oeuvre et d’accompagnement de ces travaux seront précisés lors du débat sur la transition énergétique. Le malus constitue un signal pour accompagner les mesures à prendre pour économiser l’énergie, le bonus vient rémunérer l’économie d’énergie.

Lire une autre actualité ?

30 novembre 2014

L’énergie grise

Qu’appelle-t-on l’énergie grise? La production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et le recyclage d’un matériau ou d’un produit nécessitent une certaine quantité d’énergie humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l’ensemble des énergies consommées sur la totalité du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit, […]
En savoir plus
29 novembre 2014

Construire avec des matériaux « biosourcés »

Chanvre, paille, liège, fibres de bois, plumes de canard, laine de mouton : autant de matériaux dits biosourcés. De plus en plus employés dans la construction, ils viennent d’être reconnus par le gouvernement. Le ministère de l’Écologie vient en effet de créer un label Bâtiment Biosourcé comme le précise un arrêté du 24 décembre dernier. […]
En savoir plus
17 janvier 2015

Où construire avec TCB Construction ?

Vous souhaitez construire votre maison dans une commune de Loire-Atlantique? Venez consulter notre fichier de terrains en lotissements ou en diffus. Choix de belles parcelles viabilisées avec tout à l’égout au calme et sans vis à vis. Nous pouvons vous proposer des constructions sur-mesure qui répondront à toutes vos exigences dans le respect des normes […]
En savoir plus