Bonus-malus sur la consommation d’énergie

2 juillet 2014

L’idée de cette proposition de loi ( François Brottes Président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, à l’origine de ce projet) est d’économiser l’énergie en incitant les consommateurs à la sobriété énergétique, et ce afin de neutraliser la hausse des factures, sans porter préjudice à la consommation de base indispensable.

Moins polluer, mieux consommer, les objectifs sont aussi de mieux investir, de réduire les prix liés aux besoins essentiels et de responsabiliser tous les acteurs.

Par ailleurs, l’énergie étant un bien essentiel, il faut que les ménages modestes y aient aussi accès.C’est pour cela que ce texte prévoit que tous les ménages en situation de précarité énergétique bénéficient d’une forme de soutient.

C’est un dispositif unique au monde, à la fois simple et personnalisé.Il concerne pour l’heure les énergies en réseaux, à savoir l’électricité, le gaz et la chaleur, qui desservent les résidences principales des particuliers.

Le texte instaure un forfait de base, personnalisé à l’aide de quatre critères : le nombre de personnes qui occupent le logement concerné, leur âge, la zone climatique et le mode chauffage. Les trois premières données sont connues, la quatrième de même que certains usages spécifiques sera indiquée sur la déclaration d’impôts.

Trois niveaux de bonus-malus seront ensuite appliqués au forfait de base, correspondant à trois niveaux de consommation d’énergie. Un niveau « basique », un niveau dit « de confort » et un niveau dit « de gaspillage ».

Ces bonus-malus, dont le niveau sera fixé chaque année par le ministère de l’Energie, seront appliqués par les fournisseurs d’énergie sur la facture des clients.

Parmi ces clients, ceux auxquels des malus seront appliqués ainsi identifiés comme potentiels « sur-consommateurs », seront contactés pour envisager d’éventuels travaux d’isolation. Les modalités de mise en oeuvre et d’accompagnement de ces travaux seront précisés lors du débat sur la transition énergétique. Le malus constitue un signal pour accompagner les mesures à prendre pour économiser l’énergie, le bonus vient rémunérer l’économie d’énergie.

Lire une autre actualité ?

30 décembre 2014

La fibre de bois

La fibre de bois est un isolant présentant de bonnes performances thermo-acoustiques. Fabriqué à base de chutes de bois résineux défibrés avant d’être mélangés à un liant, cet isolant est fongicide, insecticide et ignifuge. En plus de ces performances de plus en plus appréciées sur les chantiers de construction, la fibre de bois est est […]
En savoir plus
30 novembre 2014

Granulés et bûches

Vous n’arrivez pas à vous décider entre les granulés et les bûches ? laissez-vous tenter par le poêle mixte qui accepte les deux produits proposé par plusieurs industriels comme Invicta,Rika… Cet appareil est doté d’une capacité de 11kg pour le stockage des granulés. Il peut aussi accueillir des bûches d’une longueur maximale de 38cm. Vous […]
En savoir plus
30 décembre 2014

La laine de chanvre

Réputé pour la solidité de ses fibres, le chanvre s’utilise dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes. Le regain d’intérêt pour le chanvre depuis quelques dizaines d’année, s’explique par deux phénomènes : l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. La France est aujourd’hui le second plus gros producteur mondial de chanvre. […]
En savoir plus