Bonus-malus sur la consommation d’énergie

2 juillet 2014

L’idée de cette proposition de loi ( François Brottes Président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, à l’origine de ce projet) est d’économiser l’énergie en incitant les consommateurs à la sobriété énergétique, et ce afin de neutraliser la hausse des factures, sans porter préjudice à la consommation de base indispensable.

Moins polluer, mieux consommer, les objectifs sont aussi de mieux investir, de réduire les prix liés aux besoins essentiels et de responsabiliser tous les acteurs.

Par ailleurs, l’énergie étant un bien essentiel, il faut que les ménages modestes y aient aussi accès.C’est pour cela que ce texte prévoit que tous les ménages en situation de précarité énergétique bénéficient d’une forme de soutient.

C’est un dispositif unique au monde, à la fois simple et personnalisé.Il concerne pour l’heure les énergies en réseaux, à savoir l’électricité, le gaz et la chaleur, qui desservent les résidences principales des particuliers.

Le texte instaure un forfait de base, personnalisé à l’aide de quatre critères : le nombre de personnes qui occupent le logement concerné, leur âge, la zone climatique et le mode chauffage. Les trois premières données sont connues, la quatrième de même que certains usages spécifiques sera indiquée sur la déclaration d’impôts.

Trois niveaux de bonus-malus seront ensuite appliqués au forfait de base, correspondant à trois niveaux de consommation d’énergie. Un niveau « basique », un niveau dit « de confort » et un niveau dit « de gaspillage ».

Ces bonus-malus, dont le niveau sera fixé chaque année par le ministère de l’Energie, seront appliqués par les fournisseurs d’énergie sur la facture des clients.

Parmi ces clients, ceux auxquels des malus seront appliqués ainsi identifiés comme potentiels « sur-consommateurs », seront contactés pour envisager d’éventuels travaux d’isolation. Les modalités de mise en oeuvre et d’accompagnement de ces travaux seront précisés lors du débat sur la transition énergétique. Le malus constitue un signal pour accompagner les mesures à prendre pour économiser l’énergie, le bonus vient rémunérer l’économie d’énergie.

Lire une autre actualité ?

5 septembre 2014

Ballon ou Chauffe-eau thermodynamique?

Avec l’arrivée des constructions BBC, les fabricants ont mis de gros moyens de recherche et de developpement sur ces systèmes, entraînant une baisse des coûts sensibles. Aujourd’hui, ce type de chauffe-eau se trouve dans une fourchette de prix de 1500 à 3000€ pour les modèles hauts de gamme, soit une baisse de 50% en quelques […]
En savoir plus
1 janvier 2015

Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

Ce sont deux sortes de polystyrènes différents dans leurs performances thermiques. Le polystyrène appartient à la famille des isolants synthétiques. Il est perméable à la vapeur d’eau. Cependant, pour que le polystyrène soit résistant au feu, il doit être associé à un autre matériau tel que le plâtre. Le polystyrène expansé se présente le plus […]
En savoir plus
31 décembre 2014

Polyuréthane

L’isolation en polyuréthane s’adapte aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. Fabriqué via catalyse et expansion à partir de polyols, méthylène diisocyanate, agents gonflants (CO²) et additifs, son fort pouvoir isolant est disponible sous forme de panneaux ou de mousse expansée et s’utilise sur tous les supports. Ce produit léger et adaptable, est efficace pour […]
En savoir plus