Construire en ville

12 octobre 2014

Densifier les constructions, préserver les espaces naturels, limiter l’étalement urbain : c’est la volonté des pouvoirs publics.

D’ailleurs, avec la nouvelle loi Alur, il n’y a plus de taille minimale de parcelle et les coefficients d’occupation des sols, supprimés, permettent de bâtir plus facilement des maisons à étage. Sous réserve, bien sûr, que le constructeur respecte les règles d’urbanismes locales.

Souvent, ces villas se développent sur deux, voir trois étages. Leur sommet peux accueillir une terrasse accessible. L’architecture est conçue pour bien s’insérer dans l’environnement en affichant des formes compactes. Ces villas misent sur la personnalisation. Zinc, cuivre, parements de pierre ou de brique, bois, voile de béton, enduits qui jouent de teintes différentes, la variété est de mise.

Autre défi à relever par le constructeur : préserver l’intimité des habitants de la construction. Les vis-à-vis et les vues doivent être très étudiés. « il faut bannir les alignements en rang d’oignon et au contraire jouer sur les percements, les variétés de façade, donner un rythme architectural, alterner toiture en zinc et en ardoise, faire des loggias, des balcons, des pergolas… ».

Ces constructions répondent bien sûr à la réglementation RT 2012 qui insiste sur la récupération des apports naturels. Pour d’avantage de lumière, par exemple, on créera des éclairages zénithaux ou l’on installera des « sun-tunnels ».

Afin de palier aux contraintes des petites surfaces de terrain, les constructeurs de maisons individuelles proposent désormais des projets de formes carrées avec un patio en leur centre, ou encore des constructions réparties sur deux volumes qui se chevauchent.

Lire une autre actualité ?

30 novembre 2014

Granulés et bûches

Vous n’arrivez pas à vous décider entre les granulés et les bûches ? laissez-vous tenter par le poêle mixte qui accepte les deux produits proposé par plusieurs industriels comme Invicta,Rika… Cet appareil est doté d’une capacité de 11kg pour le stockage des granulés. Il peut aussi accueillir des bûches d’une longueur maximale de 38cm. Vous […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Pare-vapeur

En rendant le doublage étanche, le pare-vapeur vient limiter l’intrusion de vapeur dans la construction. C’est lui qui assure un habitat sain. On l’appelle également membrane pare-vapeur. A la différence du pare-pluie, le pare-vapeur est mis en œuvre du côté intérieur, ou du côté chaud ; entre l’isolement thermique et le parement intérieur sur les […]
En savoir plus
2 juillet 2014

Plancher chauffant

L’image du plancher chauffant à été ternie par la haute température dans les années 1970. Dans les bâtiments sans isolation, le sol a été porté jusqu’à 35° pour essayer de chauffer les volumes habitables. Aux erreurs de conception et problèmes de fiabilité s’ajoutait un inconfort thermique, avec des sensations de jambes lourdes, des problèmes vasculaires […]
En savoir plus