Isolation acoustique

10 janvier 2015

La technique la plus courante pour mettre en place votre correcteur acoustique consiste à réaliser une double paroi avec un vide d’air. Remplir cet espace d’isolant permet d’atténuer les réflexions parasitaires et donc de protéger chaque pièce de votre maison.

Pour être efficace, la double paroi doit reposer sur un matériau amortissant évitant la transmission des vibrations par le sol et le plafond.

Les Matériaux sont à choisir selon la construction de vos murs. Les laines minérales sont d’excellents absorbants sonores. La laine de verre bénéficie d’un avantage supplémentaire : elles est efficace même en faible épaisseur, ce qui permet de ne pas empiéter sur votre surface habitable.

Le polyuréthane, sous forme de mousse composite, est très utilisé en isolant acoustique. Sa légèreté assure un confort acoustique optimal tout en garantissant l’isolation thermique.

La ouate de cellulose est facile à appliquer, pour des résultats très convaincants. En revanche, le polystyrène ou les matériaux naturels tels que le chanvre, le lin ou encore la laine de mouton, sont à proscrire en isolation phonique.

Notez qu’il est également possible de coupler votre isolation acoustique à votre isolation thermique grâce à des matériaux thermoacoustique apportant un réel confort de vie. C’est le cas du liège, naturel ou expansé, sous forme de granulés ou de panneaux.

Lire une autre actualité ?

30 novembre 2014

Granulés et bûches

Vous n’arrivez pas à vous décider entre les granulés et les bûches ? laissez-vous tenter par le poêle mixte qui accepte les deux produits proposé par plusieurs industriels comme Invicta,Rika… Cet appareil est doté d’une capacité de 11kg pour le stockage des granulés. Il peut aussi accueillir des bûches d’une longueur maximale de 38cm. Vous […]
En savoir plus
10 novembre 2014

Les clés pour bien emprunter

Vous avez un projet de construction? jamais l’argent n’a été aussi bon marché. Avec la chute des taux d’intérêts, les prêts tournent autour de 2,8% sur quinze ans et de 3% sur vingt ans. Des niveaux historiquement bas qui dopent votre pouvoir d’achat immobilier. Mais au-delà du taux, vous devez également aborder le type de […]
En savoir plus
24 novembre 2014

La Dommage-Ouvrage

Petite parenthèse sur la dommage ouvrage qui semble être, au dire des constructeurs, la seule assurance à pouvoir vous protéger en cas de soucis avec votre maison individuelle. Sachez que cette dommage ouvrage n’est pas obligatoire pour vous particuliers, mais pour le constructeur qui ne pourrait valider sa vente sans votre souscription à celle-ci. Et […]
En savoir plus