Isolation acoustique

10 janvier 2015

La technique la plus courante pour mettre en place votre correcteur acoustique consiste à réaliser une double paroi avec un vide d’air. Remplir cet espace d’isolant permet d’atténuer les réflexions parasitaires et donc de protéger chaque pièce de votre maison.

Pour être efficace, la double paroi doit reposer sur un matériau amortissant évitant la transmission des vibrations par le sol et le plafond.

Les Matériaux sont à choisir selon la construction de vos murs. Les laines minérales sont d’excellents absorbants sonores. La laine de verre bénéficie d’un avantage supplémentaire : elles est efficace même en faible épaisseur, ce qui permet de ne pas empiéter sur votre surface habitable.

Le polyuréthane, sous forme de mousse composite, est très utilisé en isolant acoustique. Sa légèreté assure un confort acoustique optimal tout en garantissant l’isolation thermique.

La ouate de cellulose est facile à appliquer, pour des résultats très convaincants. En revanche, le polystyrène ou les matériaux naturels tels que le chanvre, le lin ou encore la laine de mouton, sont à proscrire en isolation phonique.

Notez qu’il est également possible de coupler votre isolation acoustique à votre isolation thermique grâce à des matériaux thermoacoustique apportant un réel confort de vie. C’est le cas du liège, naturel ou expansé, sous forme de granulés ou de panneaux.

Lire une autre actualité ?

22 février 2015

Le BEPOS

Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive est présenté comme l’étape ultime de la construction en France. Selon la Réglementation thermique, à partir de 2020, toutes les constructions neuves devront intégrer une production locale d’énergie renouvelable supérieure à leur consommation d’énergie. Elle-même sera rendue très faible grâce à des normes rigoureuses de conception, d’isolation et […]
En savoir plus
21 décembre 2014

Quand rembourser ses prêts?

Vous souhaitez faire construire une maison Les banques proposent plusieurs formules de crédit adaptées à chaque situation. Si vous optez pour un remboursement sans différé Vous remboursez tout de suite le prêt, et les mensualités sont calculées selon le montant débloqué. Elles vont donc augmenter au cours de la construction et des appels de fonds […]
En savoir plus
22 février 2015

Le BIM

Pour concevoir et exécuter très précisément toutes les interventions des différents corps d’état sur  un  projet de construction, on utilise un système de modélisation des données du bâtiment. Développés pour des grands ouvrages, ces logiciels intelligents, en 3D dynamique, facilitent les échanges et les collaborations, car ils visualisent toutes les interventions au long du cycle […]
En savoir plus