La maison bois à le vent en poupe

8 octobre 2014

La maison bois moderne à la française est devenue une réalité qui séduit chaque année de plus en plus de familles.

Chaleureuse, saine, contemporaine…et si vous vous laissiez tenter?

Le bois serait-il le matériau de ce nouveau millénaire? Alors que la France accuse encore un sérieux retard dans le domaine de la construction bois, le marché est en train de prendre un nouvel essor.

François Hollande, le président de la république en personne, a identifié la filière comme étant un secteur d’avenir.

D’ici à 2015, la construction ossature bois devra représenter entre 15 et 17 % du marché contre 11,3% en 2011.

Et les raisons de ce succès sont nombreuses. « la maison bois est synonyme de confort de vie au sens large ».

L’air de votre maison sera particulièrement sain. Pourquoi? Tout simplement parce que le bois est un régulateur naturel d’humidité. Les champignons, les acariens et autres bactéries qui adorent les taux élevés d’humidité se développeront moins facilement. Et cela a des conséquences sur votre santé.

Les risques d’allergies,d’asthme et autres maladies respiratoires sont également moins élevés.

La construction ossature bois affiche également d’excellentes performances thermiques. Grâce à sa très faible conductivité thermique, il est facile de faire des économies d’énergie dans une maison bois et de répondre aux nouvelles normes de la RT 2012 en matière de consommation de chauffage.

En tant que matériaux naturel et renouvelable, le bois est aussi bien placé au niveau du respect de l’environnement.

Veillez simplement à ce que votre constructeur utilise du bois issu de forêts gérées de manière durable

Seul point noir, le bois est aussi souvent originaire de pays nordiques. Son transport fait donc grimper un peu son empreinte carbone à cause du CO2, nécessaire pour son acheminement jusqu’en France.

Mais comme le bois est capable d’extraire le CO2 dans l’atmosphère et de le retenir, cela compense grandement cette petite faiblesse. Sans oublier qu’il est possible de sélectionner des bois français pour la construction d’une maison neuve.

Autre résultat, le chantier est à la fois plus rapide que sur une maison traditionnelle mais aussi plus propre, car sans déchets. Les panneaux de bois sont en effet montés en sur mesure en usine.

Enfin, le bois est un matériau noble facile à travailler et qui autorise tout type de construction.

Lire une autre actualité ?

28 septembre 2014

Le baromètre du crédit

2,63% hors assurance pour un crédit à taux fixe sur 15 ans peut être considéré comme un bon taux par rapport à ceux qui se pratique couramment sur le marché. Pour l’assurance, ajouter environ 0,30% au taux indiqué. Les conditions que vous obtiendrez dépendent des caractéristiques de votre dossier et de votre prêt. 2,7% est […]
En savoir plus
29 mars 2015

Aides financières et crédits d’impôt

Dans l’ancien, pour passer d’une épave thermique classée H à un logement classé A sur le  DPE, il faut compter de l’ordre de 565€ du m². Les crédits, les subventions, les réductions d’impôts, la TVA réduite… sont soumises à condition sur la nature des travaux, sur les performances minimales des équipements et sur les ressources […]
En savoir plus
10 janvier 2015

Pare-vapeur

En rendant le doublage étanche, le pare-vapeur vient limiter l’intrusion de vapeur dans la construction. C’est lui qui assure un habitat sain. On l’appelle également membrane pare-vapeur. A la différence du pare-pluie, le pare-vapeur est mis en œuvre du côté intérieur, ou du côté chaud ; entre l’isolement thermique et le parement intérieur sur les […]
En savoir plus