Le RGE obligatoire

29 mars 2015

Sur-Mesure Construction vous propose des architectures contemporaines aux formes cubiques afin de faciliter la performance thermique. Les volumes sont très compacts et les ouvertures au sud permettent d’amplifier les apports solaires.

Sur cette construction moderne située à Guerande, vous avez la partie principale composée d’un cube et un module à un pan permettant de recevoir des panneaux photovoltaïques.

Pour se prémunir de la surchauffe provoquée par l’ensoleillement direct, des stores extérieurs à lames orientables et des volets occultants sont mis en avant.

Les quatorze fenêtres et la porte d’entrée sont en bois à l’intérieur et alu à l’extérieur avec un triple vitrage, doté d’un filtre « Solar+ » qui retient le rayonnement à l’intérieur des pièces. Le triple vitrage, très isolant (uW jusqu’à 0,69/m²K) est une exigence du label « Passivhaus ». Les nouvelles qualités de verre permettent d’obtenir les mêmes niveaux de luminosité qu’en double vitrage. Mais le poids du verre nécessite des cadres menuisés adaptés, une spécialité du fabricant autrichien Internorm.

Sur le toit terrasse, un prototype est en cours d’installation. Il s’agit d’un capteur thermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage par circulation dans le sol. Il viendra en complément de l’existant. Sa particularité est d’être installé sur un tracker (ou suiveur de soleil). Ce mécanisme motorisé était jusqu’à présent utilisé dans les grandes installations photovoltaïques. Il permet de suivre la courbe du soleil été comme hiver et d’offrir la meilleure exposition. Le dispositif présente plusieurs intérêts :

– l’assurance d’optimiser les apports solaires permet de réduire le nombre de panneaux.

– pour éviter la surchauffe estivale et quand les températures de consigne pour l’eau dans le ballon sont atteintes, le panneau se détourne automatiquement du soleil. Il reprend sa position dès que le système l’informe d’un besoin en eau chaude.

– le rendement du système devrait être 30% supérieur à une installation classique et éviter les dispositifs de délestage en cas de surchauffe.

Lire une autre actualité ?

28 février 2015

Maison positive à Blain

Pas encore entrée dans les dictionnaires, la cocaténation d' »écologiste » et de « geek » définit celui ou celle qui adore la haute technologie et qui passe beaucoup de temps sur un ordinateur pour concilier les techniques nouvelles et anciennes avec la protection de l’environnement. Il s’agit ici d’un client qui se revendique ouvertement « écolo-geek ». Jeune thermicien passionné […]
En savoir plus
5 mars 2015

CETI, PAC, COP, INVERTER et SPLIT

Associées au confort et à la qualité de vie, les consommations d’eau chaude sont en progression, avec des baignoires toujours plus imposantes et des douches aux effets multiples. L’eau chaude sanitaire est désormais le premier poste de consommation annuelle d’énergie dans les constructions de maisons très  bien isolées, donc aux besoins en chauffage réduits. Face […]
En savoir plus
30 novembre 2014

L’énergie grise

Qu’appelle-t-on l’énergie grise? La production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et le recyclage d’un matériau ou d’un produit nécessitent une certaine quantité d’énergie humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l’ensemble des énergies consommées sur la totalité du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit, […]
En savoir plus