Maison RT 2012 : répondre aux nouvelles contraintes liées à l’environnement

La maîtrise de l’énergie est devenue un enjeu primordial dans nos sociétés.
La maison étant l’un des secteurs les plus énergivores, des normes de consommation annuelle ont été établies pour répondre aux nouvelles contraintes liées à l’environnement.

Ainsi, une construction de maison individuelle (bâtiment basse consommation) ne doit pas consommer plus de 50 kwh d’énergie primaire par m² (de la shon) et par an lorsque la moyenne constatée sur des maisons standard tourne autour des 240 kwh
chauffage

Réduire la consommation de votre maison en fonction de vos besoins

Le coefficient de consommation d’énergie primaire (Cep) rattaché à la notion de RT 2012 correspond en fait à l’énergie nécessaire dont votre construction aura besoin pour maintenir une température ambiante de 18° et à la possibilité d’une production d’eau chaude sanitaire permanente.

Une construction RT 2012 permet donc de réduire le coût de fonctionnement de votre maison avec des factures de chauffage ou de consommation d’eau chaude optimisées.

Enfin, au regard du DPE (diagnostic de performance énergétique) obligatoire depuis le 01/01/2011 dans le cadre d’une revente ou d’une location, le label RT 2012 deviendra vite un critère de choix pour l’achat ou la revente de votre maison. (la norme RT 2012 sera obligatoire pour toute construction à partir de janvier 2013)

Implantation d’une maison individuelle

L’implantation par un constructeur de maisons individuelles doit tenir compte de :
– Les pièces de vie et leurs ouvertures doivent être orientées au sud.
– Il faut éviter au maximum les fenêtres au nord
– Favoriser les petites ouvertures d’un cellier ou d’un wc et prévoir ici garage et autres celliers en tant qu’espaces tampons.

Architecture maison RT 2012

L’ architecture de votre maison est déterminante :
Plus le linéaire de mur extérieur est réduit et moins vous avez de contact avec l’extérieur, une perméabilité à l’air réduite ( 0.6m3/h.m² pour être RT 2012).
Il faut donc privilégier une conception compacte à une maison étirée.

Normes RT 2012

Chauffage d’une maison neuve :
Les énergies renouvelables sont de plus en plus d’actualité car une labellisation RT 2012 ne peut être obtenue sans la prise en compte de l’une d’entre elles.

De même, la gestion de l’eau chaude sanitaire doit être dépendante d’une énergie renouvelable (ballon d’eau chaude solaire, thermodynamique)
Cependant, une chaudière à condensation (30% d’énergie en moins qu’une chaudière normale) peut être retenue dans le calcul, mais en y ajoutant un plancher chauffant (circulation d’eau) et un ballon d’eau chaude solaire.

Si votre choix se porte plutôt sur l’électricité, une pompe à chaleur avec un Cop (coefficient de performance) minimum de 3.3 (demandé pour le crédit d’impôt) associée à un plancher chauffant à circulation d’eau et un ballon d’eau chaude thermodynamique couplé à la pompe à chaleur peuvent être retenus.