Pouvoir d’achat

27 septembre 2014

74% des locataires et 48% des propriétaires d’une maison neuve estiment que leur budget logement a des conséquences importantes sur leur capacité d’épargne, pointe une récente enquête sur Sofinscope/Crédit Agricole.
Ils sont respectivement 67% et 39% à penser que leur dépenses loisirs sont impactées. L’habillement, la santé et l’alimentation font eux aussi les frais de ces arbitrages en faveur du logement.
L’enquête ne précise pas si les personnes interrogées vivent dans le neuf ou dans de l’ancien. Or, en matière de pouvoir d’achat, les constructions neuves bénéficient d’un atout maître : elles sont conformes à la réglementation 2012.
Surisolées, étanches, pourvues d’équipements de chauffage et de ,production d’eau chaude dernier cri, elles consomment trois à cinq fois moins que l’ancien.
Ces charges réduites sécurisent le remboursement du crédit et permettent de mieux faire face aux autres dépenses.
Enfin, les maisons neuves prennent davantage de valeur.
D’après une étude de l’association Dinamic basée sur les données des notaires, celles qui affichent un A ou un B sur le diagnostic de performance énergétique (c’est le cas du neuf) peuvent se revendre jusqu’à 30% plus cher que celles qui sont classées G (la plus mauvaise note) à adresse et surface équivalentes.

Lire une autre actualité ?

12 octobre 2014

Innovation

Si le concept de construction performante ne date pas d’hier, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 en a considérablement affiné les principes. Signes particuliers : la prise en compte des besoins bioclimatiques, des seuils de consommation d’énergie primaire à ne pas dépasser (50kWep/m².an en moyenne) ou encore une étanchéité renforcée… Pour […]
En savoir plus
1 janvier 2015

Bardage composite

Arrivé en France il y a une quinzaine d’années depuis le Japon, le composite ressemble à s’y méprendre au bois ; aussi bien du côté esthétique que du côté des caractéristiques mécaniques. D’abord broyé en particules et séché, le bois est mélangé à une résine.Le composite se compose de 50 à 70% de fibre de […]
En savoir plus
2 juillet 2014

Plancher chauffant

L’image du plancher chauffant à été ternie par la haute température dans les années 1970. Dans les bâtiments sans isolation, le sol a été porté jusqu’à 35° pour essayer de chauffer les volumes habitables. Aux erreurs de conception et problèmes de fiabilité s’ajoutait un inconfort thermique, avec des sensations de jambes lourdes, des problèmes vasculaires […]
En savoir plus