Isolation acoustique

10 janvier 2015

La technique la plus courante pour mettre en place votre correcteur acoustique consiste à réaliser une double paroi avec un vide d’air. Remplir cet espace d’isolant permet d’atténuer les réflexions parasitaires et donc de protéger chaque pièce de votre maison.

Pour être efficace, la double paroi doit reposer sur un matériau amortissant évitant la transmission des vibrations par le sol et le plafond.

Les Matériaux sont à choisir selon la construction de vos murs. Les laines minérales sont d’excellents absorbants sonores. La laine de verre bénéficie d’un avantage supplémentaire : elles est efficace même en faible épaisseur, ce qui permet de ne pas empiéter sur votre surface habitable.

Le polyuréthane, sous forme de mousse composite, est très utilisé en isolant acoustique. Sa légèreté assure un confort acoustique optimal tout en garantissant l’isolation thermique.

La ouate de cellulose est facile à appliquer, pour des résultats très convaincants. En revanche, le polystyrène ou les matériaux naturels tels que le chanvre, le lin ou encore la laine de mouton, sont à proscrire en isolation phonique.

Notez qu’il est également possible de coupler votre isolation acoustique à votre isolation thermique grâce à des matériaux thermoacoustique apportant un réel confort de vie. C’est le cas du liège, naturel ou expansé, sous forme de granulés ou de panneaux.

Lire une autre actualité ?

5 septembre 2014

Toitures vertes

Outre son rôle évident d’intégration paysagère et une certaine contribution à la biodiversité,une construction de maison individuelle avec une toiture végétale présente de nombreux atouts. Il s’agit par exemple d’une protection contre les chocs thermiques (température entre le jour et la nuit ou lorsqu’une pluie froide tombe sur une toiture chaude), permettant une réduction des […]
En savoir plus
28 décembre 2014

Tout savoir sur l’isolation

Trouver un moyen performant pour isoler sa maison et ainsi éviter les déperditions énergétiques devient une priorité de construction exigée par la réglementation thermique 2012 . Normes élevées en matière d’isolation et de systèmes énergétiques, conceptions bioclimatiques qui apportent un confort d’été à chaque nouvelle construction, étanchéité à l’air performante, traitement efficace des ponts thermiques, […]
En savoir plus
12 octobre 2014

Construire en ville

Densifier les constructions, préserver les espaces naturels, limiter l’étalement urbain : c’est la volonté des pouvoirs publics. D’ailleurs, avec la nouvelle loi Alur, il n’y a plus de taille minimale de parcelle et les coefficients d’occupation des sols, supprimés, permettent de bâtir plus facilement des maisons à étage. Sous réserve, bien sûr, que le constructeur […]
En savoir plus