La maison bois à le vent en poupe

8 octobre 2014

La maison bois moderne à la française est devenue une réalité qui séduit chaque année de plus en plus de familles.

Chaleureuse, saine, contemporaine…et si vous vous laissiez tenter?

Le bois serait-il le matériau de ce nouveau millénaire? Alors que la France accuse encore un sérieux retard dans le domaine de la construction bois, le marché est en train de prendre un nouvel essor.

François Hollande, le président de la république en personne, a identifié la filière comme étant un secteur d’avenir.

D’ici à 2015, la construction ossature bois devra représenter entre 15 et 17 % du marché contre 11,3% en 2011.

Et les raisons de ce succès sont nombreuses. « la maison bois est synonyme de confort de vie au sens large ».

L’air de votre maison sera particulièrement sain. Pourquoi? Tout simplement parce que le bois est un régulateur naturel d’humidité. Les champignons, les acariens et autres bactéries qui adorent les taux élevés d’humidité se développeront moins facilement. Et cela a des conséquences sur votre santé.

Les risques d’allergies,d’asthme et autres maladies respiratoires sont également moins élevés.

La construction ossature bois affiche également d’excellentes performances thermiques. Grâce à sa très faible conductivité thermique, il est facile de faire des économies d’énergie dans une maison bois et de répondre aux nouvelles normes de la RT 2012 en matière de consommation de chauffage.

En tant que matériaux naturel et renouvelable, le bois est aussi bien placé au niveau du respect de l’environnement.

Veillez simplement à ce que votre constructeur utilise du bois issu de forêts gérées de manière durable

Seul point noir, le bois est aussi souvent originaire de pays nordiques. Son transport fait donc grimper un peu son empreinte carbone à cause du CO2, nécessaire pour son acheminement jusqu’en France.

Mais comme le bois est capable d’extraire le CO2 dans l’atmosphère et de le retenir, cela compense grandement cette petite faiblesse. Sans oublier qu’il est possible de sélectionner des bois français pour la construction d’une maison neuve.

Autre résultat, le chantier est à la fois plus rapide que sur une maison traditionnelle mais aussi plus propre, car sans déchets. Les panneaux de bois sont en effet montés en sur mesure en usine.

Enfin, le bois est un matériau noble facile à travailler et qui autorise tout type de construction.

Lire une autre actualité ?

22 février 2015

Le BIM

Pour concevoir et exécuter très précisément toutes les interventions des différents corps d’état sur  un  projet de construction, on utilise un système de modélisation des données du bâtiment. Développés pour des grands ouvrages, ces logiciels intelligents, en 3D dynamique, facilitent les échanges et les collaborations, car ils visualisent toutes les interventions au long du cycle […]
En savoir plus
30 décembre 2014

La laine de chanvre

Réputé pour la solidité de ses fibres, le chanvre s’utilise dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes. Le regain d’intérêt pour le chanvre depuis quelques dizaines d’année, s’explique par deux phénomènes : l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. La France est aujourd’hui le second plus gros producteur mondial de chanvre. […]
En savoir plus
28 février 2015

Maison positive à Blain

Pas encore entrée dans les dictionnaires, la cocaténation d' »écologiste » et de « geek » définit celui ou celle qui adore la haute technologie et qui passe beaucoup de temps sur un ordinateur pour concilier les techniques nouvelles et anciennes avec la protection de l’environnement. Il s’agit ici d’un client qui se revendique ouvertement « écolo-geek ». Jeune thermicien passionné […]
En savoir plus